Le serveur éducatif de l'IGN et de l'Education Nationale sur l'information géographique
documentation spécialisée définitions des mots techniques consulter le sommaire... page d'accueil exposés sur questions techniques voir exemples, télécharger ... rechercher un mot ...

 

5
Introduction aux systèmes d'information géographique

Système d'Information Géographique (SIG) : définition et principes de base
Présentation de logiciels SIG
Intégrer des données dans un SIG (acquisition et saisie)
Interroger le SIG (analyse)
Mettre en place un SIG
Applications des SIG

 

 
Fiche précédente Chapitre suivant

par
Emmanuelle
Duret

Ecrire
et
Bruno
Bordin

Ecole Nationale des Sciences Géographiques
Ecrire

 

Applications des SIG
 

Acteurs et domaines d'application
 

En raison même de leur polyvalence, les SIG ne se prêtent pas à une description exhaustive de leurs applications.

Néanmoins, deux approches peuvent être suivies:
- un classement par type de territoire, depuis le niveau communal jusqu'au niveau mondial,
- un classement par domaine d'application, avec des SIG à caractère thématique.

 

Plan de fiche

Approche territoriale
Approche par domaine d'applications

 

 

Approche territoriale

Les SIG des collectivités territoriales : du niveau urbain au niveau international

 


La gestion du cadastre

 

 

L'évolution institutionnelle de ces dernières années en France à donné des compétences élargies aux collectivités territoriales qui se trouvent ainsi responsables d'un certain nombre de secteurs nouveaux : urbanisme, santé,... Afin de rationaliser la gestion territoriale de ces secteurs, le recours aux SIG s'avère incontournable.

   

Les communes et les villes : historiquement, les villes ont été les premières à se doter de SIG. On peut distinguer au sein de ces SIG urbains, trois fonctions principales : la localisation des objets et des événements, l'aide aux interventions opérationnelles sur le terrain et les études (planifications, projets, simulations).

Les départements : de nombreux conseils généraux, dans le cadre de leurs compétences territoriales, ont recours à des SIG. Concernant les SIG destinés à la gestion du territoire en tant que tel, la plupart des conseils généraux se sont dotés de la BD CARTO comme référentiel géographique de base. Parmi les applications visées, figurent notamment :
- la gestion du patrimoine foncier,
- la gestion des transports départementaux,
- etc...

Les régions : les SIG régionaux correspondent, par vocation, à une vision plus synthétique des territoires. Ils peuvent servir notamment à la mise en place d'observatoires régionaux sur l'environnement, l'eau, l'assainissement, etc...

Le niveau national : à de rares exceptions près, il n'existe pas de SIG national gérant l'ensemble des objets et phénomènes localisés au niveau d'un Etat tout entier. Les SIG nationaux sont surtout le fait de petits Etats comme le Danemark (SIG basé sur le cadastre). Les SIG nationaux les plus nombreux sont des SIG sectoriels : gestion des forêts en Suède, intervention de la police en Norvège, etc...

Les niveaux européen et international : tout comme pour les SIG nationaux, on retrouve peu de SIG polyvalents et davantage de SIG vectoriels. Eurostat, organe statistique de la Commission Européenne, a mis en place un SIG basé sur des fichiers topographiques de référence (cours d'eau, unités statistiques,...) et des fichiers thématiques (sols, industrie, environnement,...).
Sur le plan mondial, les réalisations sont plus rares, elles relèvent surtout de l'ONU. Exemple : programme des Nations-Unies pour l'environnement (PNUE).

 

 

Approche par domaines d'applications

 


La gestion des parcelles agricoles

 


Visualiser les zones de chalandises autour des commerces

 


Evaluer et lutter contre les risques naturels
 

- La gestion des réseaux : les transports (on peut mentionner les SIG gestionnaires de transport de passagers comme la RATP), les télécommunications : le recours au SIG en matière de télécommunication a pour objectifs d'automatiser la documentation sur les réseaux, de mieux adapter l'offre de services aux besoins de la clientèle, les réseaux de distribution (eau, gaz, électricité...) : les plus importantes réalisations concernent les réseaux des villes. Elles permettent notamment d'intervenir pour les branchements, de maintenir le réseau ou d'intervenir rapidement en cas d'incident.

- L'équipement et l'aménagement du territoire : des SIG permettent l'établissement de schémas directeurs ou la gestion des plans d'occupation des sols.

- L'agriculture : en France, les directions départementales de l'agriculture et des forêts ont développées de nombreuses applications : maîtrise des pollutions agricoles, prévention des incendies et des inondations,...

- L'environnement : les SIG de ce domaine s'intéressent surtout aux questions de l'eau (SIG des Agences de l'eau), des déchets et de la pollution ainsi que des espaces "naturels" (parc naturels).

- Les risques naturels ou technologiques et la sécurité civile : la lutte contre les risques majeurs et la gestion des moyens d'intervention en cas de crise font de plus en plus appel à la technique des SIG : localisater les sinistres, alerter, évaluater les dégâts,...

- La géologie et les matières premières : en termes d'applications, les domaines abordés concernent notamment la gestion et la protection des nappes souterraines et la recherche de gisements d'hydrocarbures.

- L'hydrographie et l'océanographie : on peut citer les SIG facilitant la gestion des équipements des grands ports ou l'aménagement des espaces côtiers (IFREMER).

- La démographie, la socio-économie et la santé : ce type de SIG qui comporte une base de données sur les ménages, peut permettre de redéfinir les circonscriptions électorales, de localiser de façon automatique les commerces ou équipements dans une ville donnée ou de surveiller la propagation de maladies infectieuses.

- Le géomarketing : un premier domaine d'application est celui des services financiers qui utilisent des informations socio-économiques, souvent à caractère géographique : localisation de clients, profils des revenus, des biens immobiliers,... Un autre secteur est celui du tourisme où les entrepreneurs cherchent à optimiser l'implantation des futures installations.

 

 

 


Haut de page
 
Accueil Recherche Exemples Dossiers Sommaire Lexique Documentation Aide A propos...