Le serveur éducatif de l'IGN et de l'Education Nationale sur l'information géographique
documentation spécialisée définitions des mots techniques consulter le sommaire... page d'accueil exposés sur questions techniques voir exemples, télécharger ... rechercher un mot ...

 

2
Les différents types d'information géographique

Les cartes: présentation et classification
Photographie aérienne et photocarte : présentation, description
Image satellitale et spatiocarte : présentation, description (en chantier)
Présentation des bases de données
Les informations géographiques alphanumériques
Les sources d'information géographique
Les métadonnées

 

 
Fiche précédente Fiche suivante

par
Jean
Denègre

Ecole Nationale des Sciences Géographiques
Ecrire

 

Les sources d'information géographique
 

Différentes sources de données
 

Les sources d'information géographique peuvent être classées en deux groupes principaux :
- les sources de données géographiques de référence,
- les sources de données géographiques thématiques.
Ces données peuvent provenir soit de sources d'informations classiques qui ont été numérisées , soit de nouvelles sources (images satellitales, photos aériennes).

 

le site internet du CNIG
 

Plan de la fiche

Sources de données géographiques de référence
Sources de données thématiques
Accès et obtention des données : usages, modalités

 

 

Sources de données géographiques de référence (topographie générale)

Trouver les données de référence pour positionner des informations spécifiques ...

 

L'essentiel de ces sources est apporté par les données diffusées soit par l'Institut géographique national (IGN) pour la topographie terrestre, soit par le cadastre pour les limites de propriété foncière, soit par le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) pour le domaine maritime.

 

Données diffusées par l'IGN

 


Extrait de la BD Topo®

Extrait de la BD Carto®
 

Les données dites "de base" comprennent les repères ou stations géodésiques (points localisés en planimétrie avec une précision centimétrique), les repères de nivellement (altitudes au-dessus du niveau de la mer, également centimétriques) et les photographies aériennes.

 

Les données dites "élaborées" comprennent :

- les cartes topographiques du territoire à toutes échelles (1:25 000, 1:50 000, 1:100 000, 1:250 000, etc.) scannées sous forme de "simples" images numériques.
- les bases de données "vectorielles", au sein desquelles on distingue la Base de données topographiques (BD TOPO®), où les objets sont extraits de photographies aériennes, complétées sur le terrain, avec une précision métrique, la Base de données cartographiques (BD CARTO®), dont les objets sont extraits de la carte au 1:50 000 avec une précision décamétrique, la Base de données altimétriques (BD ALTI®) qui décrit l'ensemble du relief du territoire, la Base de données des limites administratives (GéoFLa®), qui comporte l'ensemble des limites communales, etc.

le site internet de l'IGN

 

Données du cadastre

 


Extrait du cadastre
 

L'information cadastrale, c'est-à-dire relative à la propriété foncière, comporte deux formes distinctes : une forme graphique (le plan cadastral) et une forme textuelle (les fichiers des propriétés bâties et non bâties, les fichiers des propriétaires, etc.).

 

Le plan cadastral représente le contour de toutes les parcelles foncières (il y en a près de 100 millions sur tout le territoire), avec l'ensemble du bâti et de la voirie, et l'indication de l'adresse postale de chaque parcelle. Il comporte également, dans la plupart des cas, l'indication du système national de référence (coordonnées rectangulaires Lambert).
Il est le seul plan à grande échelle couvrant tout le territoire : les échelles vont de 1:500 à 1:5 000, suivant la densité du parcellaire, les plans les plus nombreux étant aux échelles de 1:1 000 et de 1:2 000. L'ensemble du plan comporte 590 000 feuilles. Chaque mairie possède un exemplaire des plans qui couvrent son territoire et qui peuvent être consultés par les usagers.

 

La numérisation du plan cadastral a donné lieu à un produit numérique dénommé Plan cadastral informatisé (PCI), qui permet d'automatiser la mise à jour du plan et d'utiliser les données dans les systèmes d'information géographique. En 2000, le PCI couvre environ 15 % du territoire national.

 

Données hydrographiques du SHOM

 


Carte du SHOM
le site internet du SHOM
 

L'information hydrographique fournit le repérage de base nécessaire à l'ensemble des activités maritimes, en particulier en matière de navigation, où le problème de la sécurité constitue une priorité essentielle. Cette information est collectée et diffusée par le SHOM sous forme de nombreux fichiers :

- amers et points géodésiques côtiers, balises maritimes et feux, câbles sous-marins, épaves et obstructions, zones maritimes règlementées (séparation de trafic, zones interdites) figurant dans les zones de souveraineté française.
- données bathymétriques générales de la zone d'extension économique (ZEE) française, qui représente 11 millions de km².
- base de données cartographiques marines, équivalent des cartes marines et destinée aux systèmes d'information hydrographique pour la navigation.

 

 

Sources de données thématiques

Géologie, météorologie, démographie, économie, agriculture,...

 

Ces sources sont à la fois très nombreuses et très diverses. Elles peuvent porter sur certaines sciences de la Terre (ex. géologie, météorologie), ou sciences humaines (démographie, économie) mais aussi sur certains domaines d'activités (ex. transports, agriculture). Le panorama ci-dessous est forcément incomplet.

 

Information géologique et géophysique

 


Carte du BRGM
 

Cette information est relative au sous-sol (nature, âge, composition, etc.). Elle est collectée et diffusée principalement par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Elle comporte l'équivalent de la carte géologique de France au 1:50 000, le fichier des sondages de plus de 10 m de profondeur (Géobanque), la banque de données gravimétriques (valeurs de l'accélération de la pesanteur en divers points), etc.

le site internet du BRGM

 

Information sur les sols (pédologie), l'agriculture et la forêt

 


Carte de l'IFN

 

Un premier ensemble de données concerne la nature et la composition des sols (pédologie), au sein d'un programme dénommé Inventaire, gestion et conservation des sols, coordonné par le ministère de l'Agriculture et l'Institut national de la recherche agronomique (INRA).

le site internet de l'INRA

 

 

D'autres ensembles sont des inventaires dynamiques, entretenus périodiquement. Le Recensement général de l'agriculture (RGA) décrit l'ensemble des entreprises agricoles, recensées tous les 9 ans, avec leurs caractéristiques (surface, type de cultures, équipement, etc.). L'Inventaire forestier national (IFN) décrit l'ensemble des formations boisées du territoire (nature, structure, volume, âge, évolution,…) avec une actualisation tous les 10 ans. Enfin, la Banque hydrobiologique et piscicole, gérée par le Conseil supérieur de la pêche, contient des données biologiques (qualité des eaux) et piscicoles (peuplements, captures), mises à jour semestriellement.

le site internet de l'IFN
Information sur l'environnement

 

A caractère surtout statistique, l'information sur l'environnement est rassemblée par l'IFEN (institut français de l'environnement).
Elle comprend notamment :
- la base de données hydrométriques (hauteur d'eau et débit des cours d'eau français),
- la base de données Course sur les caractéristiques scientifiques, techniques et administratives des cours d'eau, leurs usages et leurs aménagements,
- le fichier Corine Land Cover sur l'occupation des terres, qui fait partie d'un programme européen coordonné par l'Agence européenne de l'environnement (AEE),
- l'inventaire de la faune et de la flore, réalisé par le Museum d'histoire naturelle.

le site internet de l'IFEN
 

Une action particulière concerne les risques naturels (avalanches, érosions, inondations et incendies de forêts), dont les données sont collectées par le Centre de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement (CEMAGREF).

le site internet du CEMAGREF

 

 

Information météorologique

 


Carte Météo France

 

 

Météo-France établit et diffuse un certain nombre de fichiers de données localisées géographiquement : normales de précipitations sur une grille de 5 x 5 km couvrant tout le territoire, paramètres météorologiques à divers niveaux d'altitude, fichier pluviométrique, fichier thermométrique, etc.

le site internet de Météo France
Information géographique sur la population et les activités économiques

 


Carte IGN données INSEE
le site internet de l'INSEE
 

Il s'agit en général de données statistiques, diffusées par l'Institut national de la statistique te des études économiques (INSEE), qui portent sur :

- les informations communales (population, état-civil, équipements, entreprises, écoles, fisc…) regroupées dans la Banque de données locales (BDL),
- les statistiques départementales et régionales (SIRF) rassemblent toutes les données détenues par les services des différents ministères (agriculture, industrie, commerce, communications, éducation, finances…),
- le recensement général de la population, diffusé via le système informatique CIRCE, fournit des informations statistiques sur les personnes et les logements, selon deux modes : l'un, dit "exhaustif léger", porte sur l'ensemble des recensés mais sur une partie seulement des questions, l'autre dit "quart lourd", porte sur un quart des recensés mais sur la totalité des questions. Dans les deux cas, les données infra-communales ne sont diffusées que pour des îlots dont la taille est supérieure à 2 000 habitants,
- le répertoire informatique des entreprises et établissements (SIRENE), qui donne pour chaque entreprise des informations administratives, économiques et sociales.

 

Information géographique relative aux infrastructures (routes, logements,etc)

 

De nombreuses informations localisées sont disponibles dans les services du ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement. Parmi celles-ci :

- la Banque de données routières décrit les chaussées du réseau de routes nationales et d'autoroutes non concédées (30 000 km),
- le Système d'information sur les transports de marchandises (SITRAM) délivre des statistiques sur le trafic intérieur et international.
- le Système d'information sur la construction de logements neufs (SICLONE) délivre des statistiques périodiques à partir des permis de construire.

le site internet du Ministère de l'équipement, des transports et du logement

 

Les sources d'information territoriales

 

La liste qui précède ne donne qu'un aperçu des informations géographiques disponibles au plan national dans différents secteurs d'activités. Il faudrait y ajouter toutes celles collectées et gérées par les services techniques des collectivités territoriales (Conseils régionaux, généraux, communes), et qui concernent les mêmes domaines d'activités, mais au plan local et à grande échelle.

 

 

Accès et obtention des données : usages, modalités

Passer par le CNIG

 

Pour accéder aux données numériques, il faut en général s'adresser directement à l'organisme producteur ou à ses diffuseurs. Une liste des principaux producteurs est disponible sur le site du CNIG (http://www.cnig.gouv.fr). La mise à disposition des données est généralement assortie d'une licence précisant les conditions d'utilisation et de reproduction.

 

 

 


Haut de page
 
Accueil Recherche Exemples Dossiers Sommaire Lexique Documentation Aide A propos...