Le serveur éducatif de l'IGN et de l'Education Nationale sur l'information géographique
documentation spécialisée définitions des mots techniques consulter le sommaire... page d'accueil exposés sur questions techniques voir exemples, télécharger ... rechercher un mot ...
   

"Multispectral" a le même sens que

Multibandes

d'après
Terminologie de télédétection et photogrammétrie, PUF, 1997.

 

 

Une image multibande est une image détenue par un capteur qui opère dans plusieurs bandes spectrales.
Le spectre électromagnétique est la répartition des fréquences (ou des longueurs d'onde) du rayonnement électromagnétique (visible et invisible) depuis les rayons Gamma jusqu'aux ondes hertziennes.
Une bande spectrale est un intervalle du spectre électromagnétique, compris entre deux limites précisées en fréquences (ou en longueurs d'onde).

Par exemple, une caméra vidéo reconstitue une image en couleurs naturelles (telles que l'homme les voit) en utilisant un capteur multibandes, dont les bandes sont le rouge, le vert, et le bleu.
Les images satellitales fournies par le satellite Spot 4 sont capturées par un capteur multibandes dont les bandes spectrales sont : le vert, le rouge, le proche infra-rouge et le moyen infra-rouge. De telles images ne fournissent pas directement une représentation en couleurs naturelles de notre univers.
Le choix des bandes spectrales pour le capteur d'un satellite est déterminé par deux critères principaux :
- certaines bandes spectrales traversent l'athmosphère mieux que d'autres (le bleu traverse mal l'athmosphère),
- le rayonnement électromagnétique des objets présente des pics dans certaines bandes spectrales (la végétation émet de forts rayonnements dans les bandes verte et infrarouge)
 

Synonymes, abréviations, symboles :

Multispectral

 

 

 


Haut de page
 
Accueil Recherche Exemples Dossiers Sommaire Lexique Documentation Aide A propos...