Le serveur éducatif de l'IGN et de l'Education Nationale sur l'information géographique
documentation spécialisée définitions des mots techniques consulter le sommaire... page d'accueil exposés sur questions techniques voir exemples, télécharger ... rechercher un mot ...
   

"Compatibilité" a le même sens que

inter-opérabilité

 

 

L'inter-opérabilité définit la capacité des systèmes d'information géographique (données, logiciels, modélisations…) à partager des informations et à travailler entre eux.
Cette notion repose essentiellement aujourd'hui sur un constat d'incompatibilité : incompatibilité des différents formats de données entre eux, incompatibilité des différents logiciels entre eux, incompatibilité des différentes modélisations des données entre elles.
Ce manque de compatibilité peut par exemple se traduire concrètement par l'impossibilité d'exploiter avec un certain système les données fournies par un autre système : on comprend donc les problèmes qui peuvent s'en suivre et l'importance de la notion d'inter-opérabilité.
Les recherches en cours pour résoudre ces problèmes travaillent principalement sur l'élaboration de standards communs à tous les éditeurs de systèmes, logiciels, données et sur la conception d'outils de conversion pour le passage d'un système à l'autre.
Un acteur important de ces recherches est actuellement l'Open GIS Consortium, créé à l'initiative de l'ANIMA (Département militaire nord-américain de l'information géographique) et regroupant les principaux éditeurs de données et logiciels SIG.
 

Synonymes, abréviations, symboles :

Compatibilité

Voir aussi les définitions suivantes :

SIG
Open GIS Consortium
modélisation

Pages traitant du sujet :

Présentation des bases de données

 

 

 


Haut de page
 
Accueil Recherche Exemples Dossiers Sommaire Lexique Documentation Aide A propos...